Les études environnementales visent à mettre en perspective la présence de contaminants dans les sols et l’eau souterraine comme les produits pétroliers ou les métaux. Lorsque ceux-ci dépassent les normes en vigueur, des travaux de décontamination doivent être entrepris. Nos experts en environnement vous accompagnent dans la réalisation optimale de vos projets.
Menée selon la norme CSA Z768-01 et le Guide de caractérisation des terrains du ministère de l’Environnement, l’évaluation environnementale de site Phase 1 (EES1) vise à identifier et à évaluer les risques de contamination sur un site. L’EES1 permet, entre autres, de retracer l’historique du site et de faire preuve de diligence raisonnable en cas de litige. Les EES1 sont souvent exigées lors d’une transaction immobilière, une demande de refinancement, ou encore, dans le cadre de l’aménagement de rues et d’industries.
Les caractérisations environnementales de site (CES) visent à vérifier la qualité environnementale d’un site en lien avec les risques de contamination soulevées lors de l’EES1. Des CES peuvent être réalisées dans le cadre de projets de construction afin de connaître la qualité environnementale des sols et des matériaux en place. L’échantillonnage des sols, des matériaux ou de l’eau souterraine permet d’établir, l’origine, l’ampleur et l’étendue de la contamination. Cet échantillonnage permet également d’identifier les options de disposition, valorisation et réutilisation selon le Règlement sur la valorisation des matières résiduelles (RVMR).
Un projet de réhabilitation environnementale consiste à rendre les sols et l’eau souterraine conformes aux normes applicables et aux exigences d’une partie prenante comme une banque, un investisseur ou un assureur. Les travaux de réhabilitation des sols se font souvent par excavation et disposition hors-site dans des centres de traitement autorisés. GÉOS offre un service clé-en-main pour les travaux de réhabilitation environnementale.
L’excavation de sols ou de matériaux contaminés doit se faire sous la supervision de professionnels afin de s’assurer qu’ils soient gérés adéquatement et dirigés aux bons endroits. Ces travaux sont réalisés en fonction des guides du ministère de l’Environnement, mais également en conformité avec le Règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés, notamment via l’application Traces Québec.
Dans le but de bâtir une défense crédible liée aux enjeux légaux en environnement ou encore pour bien cerner les enjeux et défis de vos projets, l’emploi de professionnels en environnement est crucial. Ainsi, que ce soit dans le cas de contamination par un tiers, d’apparition de vices cachés ou encore lors de transactions immobilières et de projets de constructions, l’analyse de la documentation par les spécialistes de GÉOS vous donne l’heure juste.
«
La qualité n’est pas une option chez GÉOS, c’est une valeur !