Milieu naturel

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des décisions des projets de développement de notre société. Parmi ceux-ci, on retrouve la protection des milieux et des éléments naturels d’intérêts et sensibles.

Groupe GÉOS accueille une grande équipe d’élite dédiée aux connaissances et enjeux des milieux naturels, quels que soient les activités, le territoire ou le projet. Géographes, biologistes, techniciens et géomaticiens, pour ne nommer que ces experts, sont à l’écoute de vos besoins et prêts à vous accompagner dans vos activités de projets. 

Caractérisation et délimitation des milieux humides et hydriques

Les milieux humides (tourbières, marais, marécage et étang) et hydriques (cours d’eau, plans d’eau, rives et
zones inondables) représentent des enjeux de taille pour tout projet de développement. Abritant une importante biodiversité, ces milieux sensibles et d’intérêt sont protégés par plusieurs lois et règlements qui y encadrent ou interdisent les interventions humaines.

Que ce soit par la production de rapports techniques, de recommandations de gestion ou par l’identification des limites des milieux humides et hydriques, incluant la limite du littoral (LL) autrefois appelée la ligne des hautes eaux (LHE), l’équipe de GÉOS a toutes les compétences pour vous accompagner face aux enjeux de développement et conservation.

Les espèces en situation précaire et les habitats fauniques d’intérêts sont une richesse naturelle, mais sont
également un enjeu de taille dans le développement du territoire. Par exemple, les interventions dans l’habitat d’espèces protégées ou dans l’habitat du poisson sont encadrées par de multiples lois et règlements (LCMVF, LEMV, LEP, ROM 2022
; etc.).

L’équipe de GÉOS possède les connaissances et les équipements pour l’étude des habitats et des espèces végétales et animales. Que ce soit pour un inventaire faunique (oiseau, poisson, mammifère, chauve-souris, insecte, mulette, reptile et amphibien) ou floristique, une relocalisation, l’éradication d’espèces exotiques envahissantes ou encore, pour l’évaluation de la valeur écologique des écosystèmes, Groupe GÉOS vous guide et vous accompagne tout au long de vos projets.

L’eau douce, richesse collective, couvre 10 % du territoire québécois. Elle se présente sous forme de dizaine de milliers de cours d’eau et plus de trois millions de plans d’eau. Que ce soit au niveau de la gestion des eaux usées ou de la planification du développement du territoire, l’aménagement durable de nos bassins versants est nécessaire afin d’assurer la pérennité de cette ressource essentielle.

Au bénéfice des générations actuelles et futures, les experts de GÉOS offrent plusieurs services spécialisés relatifs à l’eau. Parmi ceux-ci, signalons la diagnose écologique des lacs (qualité physicochimique de l’eau et des sédiments, bathymétrie, niveau trophique, bilan de phosphore, évaluation de l’érosion et des rives, etc.) ou encore, l’identification de contraintes au développement par bassin versant. À cela s’ajoute la caractérisation des installations septiques selon le Règlement Q-2, r.22.

La conformité de vos projets avec la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) dépend notamment de l’impact potentiel sur les milieux naturels. Que vous ayez besoin d’une évaluation de risque, d’une autorisation ministérielle, d’une déclaration de conformité ou d’un permis, les équipes multidisciplinaires de GÉOS vous accompagnent à chaque étape.

Depuis les études préalables jusqu’à l’obtention des autorisations nécessaires (MELCCFP, MPO, municipalités), GÉOS met à votre service son savoir-faire pour garantir la réussite de votre projet en toute conformité.

Groupe GÉOS a développé une expertise solide en évaluation environnementale pour des projets d’envergure comme pour les secteurs miniers et éoliens. 

En collaboration avec ses partenaires, GÉOS accompagne les dirigeants pour avoir l’heure juste sur leurs activités, les impacts environnementaux de leurs projets et les contraintes du territoire.

Qu’il s’agisse de projets résidentiels, industriels, miniers ou agricoles, la plupart nécessitent des études préalables, des autorisations, et parfois des négociations en cas d’infraction. Les experts de GÉOS vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape.

«

Le rapport mathématique entre les ailes et le poids du bourdon nous démontre que voler lui est impossible, mais le bourdon l’ignore, c’est pourquoi il vole. »

– Igor Sikorsky

Vous avez des questions ou un projet ?